8 IDÉES REÇUES SUR LES CHEVEUX !
On entend pas mal de choses sur la croissance, les soins à effectuer ou ceux à bannir... mais comment prêcher le vrai du faux parmi toutes ces informations ?
Les tendances capillaires se suivent et se démodent tout aussi rapidement, mais les idées reçues sur nos cheveux persistent. Petit tri des idées reçues pour prendre soin de votre chevelure et surtout pour ne plus vous laisser dans l'ignorance capillaire.
1/ COUPER RÉGULIÈREMENT SES CHEVEUX ACCÉLÈRE LEUR CROISSANCE
Faux.
Couper ses cheveux régulièrement n’accélère pas leur pousse. Ce sont les follicules de ton cuir chevelu qui déterminent le rythme de croissance de ta chevelure.
Arracher un cheveux blanc n'en fera pas naître 50 le lendemain. Cela ne change rien. Le cheveu évolue à partir du bulbe et renferme un seul cheveu. Tu peux en arracher autant que tu veux, le seul risque est d’abîmer tes racines…t cela aide à lutter contre les fourches.
2/ ARRACHER UN CHEVEU BLANC EN FAIT POUSSER ENCORE PLUS
Faux.
Arracher un cheveux blanc n'en fera pas naître 50 le lendemain. Cela ne change rien. Le cheveu évolue à partir du bulbe et renferme un seul cheveu. Tu peux en arracher autant que tu veux, le seul risque est d’abîmer tes racines…
3/ PLUS TU FAIS DE SOINS, PLUS TES CHEVEUX SERONT BEAUX ET LONGS
Faux.
Utiliser trop de produits capillaires peut s’avérer simplement inutile, ou même finir par étouffer et fragiliser les cheveux, surtout s’ils ne sont pas bien rincés.
Conseils : on utilise des soins de qualité sans en abuser.
4/ RINCER SES CHEVEUX À L’EAU FROIDE LES FERA BRILLER ENCORE PLUS
Vrai.
L’eau froide resserre la cuticule de tes cheveux et les rend donc plus réfléchissants (brillants).
Il existe de nombreuses idées reçues sur les cheveux, mais comme tu peux le constater, bien que populaires, elles ne sont pas toutes vraies, notamment sur l’accélération de la pousse.
5/ UNE CHUTE DE CHEVEUX, C'EST MAUVAIS SIGNE
Vrai et Faux.
Pas tout à fait, mais c'est totalement normal. Environ 80 à 100 cheveux tombent par jour et sont remplacés. C'est ce qu'on appelle un cycle. En revanche, si vous en perdez plus que d'habitude, soyez vigilant(e)s et prenez rendez-vous chez votre médecin.
Vous pouvez lire notre article sur la chute de cheveux juste ici.

6/ NOS DRAPS N'ONT AUCUN IMPACT SUR L'ÉTAT DE NOS CHEVEUX
Faux.
Et bien si .. Et ce n'est pas vraiment un secret d'état, les "Beauty Addict" du monde entier le connaissent depuis très longtemps et pourtant, beaucoup de femmes l'ignorent encore. La taie d'oreiller est votre meilleure amie en matière de beauté.
L'un des premiers bienfaits de la soie et du satin concerne votre chevelure et votre peau. En effet, ces matières permettent de limiter au maximum les frictions, par rapport à du coton ou à du lin par exemple. Conséquence, au réveil après une nuit sur une taie d'oreiller en soie ou satin, il y a beaucoup moins de nœuds dans les cheveux, ou de frisottis, mais aussi moins de sébum et d'effet "cheveux gras".
7/ LE SÉBUM EST INDISPENSABLE POUR LA SANTÉ DU CHEVEU
Vrai.
Le sébum est bénéfique pour les cheveux car il crée une barrière naturelle sur la fibre capillaire qui protège les écailles des cheveux et empêche ainsi l'évaporation de l'eau et la déshydratation.
8/ UN LISSAGE EST POSSIBLE SUR TOUTES LES NATURES DE CHEVEUX
Vrai.
Pourquoi devrait-on se priver d'un lissage quand on a les cheveux déjà lisses ? Vous pourriez avoir envie et besoin de les nourrir en profondeur, les discipliner, ne plus avoir envie de les lisser pour contrôler votre volume ou avoir envie de booster leur brillance.
Le lissage n'est pas réservé uniquement aux cheveux crépus ou bouclés.