top of page

QUE FAIRE DE MES CONTENANTS APRÈS AVOIR FAIT MON SOIN ? 🤔♻️

Cette question peut paraître logique pour certains, mais elle reste un mystère pour beaucoup d'autres et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire cet article pour vous expliquer l'importance de réduire ses déchets en réutilisant ses contenants cosmétiques avant de les recycler!


Le recyclage est bien ancré dans nos comportements. Nous trions tous nos déchets. Pourtant, il reste un endroit où l’on ne pense pas toujours à recycler, c’est la salle de bain. Mieux recycler ses contenants cosmétiques serait un progrès, réduire ce type de déchet, un progrès plus intéressant encore. Alors même si vous ne réalisez pas vos propres cosmétiques, vous pouvez recycler certains contenants en vue de leur réutilisation et si cela ne vous sert pas personnellement, cela sera utile à un ou une amie, votre famille, un voisin… et sans aucun doute à la planète.



Et si on faisait le point ? Quels sont les bons gestes à adopter une fois nos cosmétiques fétiches terminés ? Les recycler, leur donner une seconde vie et va considérablement réduire leur impact sur la planète.



Que faire de ses tubes en plastique NUBE BEAUTY ?


Les contenants en plastique représentent une grande majorité de l’industrie cosmétique et tous ne peuvent être réutilisés. Facile à décrypter grâce aux pictogrammes estampillés à l’arrière et à la boucle de Möbius dont le ruban de recyclage renferme un numéro significatif. Les deux plus courants à repérer sont le Polyéthylene Terephthalate, indiqué sur la boucle de Möbius N°1 PET et le Polyéthylene haute densité, PEHD N°2, sont facilement recyclables. Pour donner un second souffle à ces produits, toujours vides et bien nettoyés, les bouteilles de shampoing ou fluides pour le corps se placent dans la poubelle spéciale plastique. Cependant, pour ceux munis d’une pompe, celle-ci ne se recycle pas, il suffit de la retirer et la jeter dans les ordures ménagères avant de mettre le flacon dans le bac jaune.



Le geste Eco-Friendly ? Aujourd’hui, la traque au plastique est lancée aussi bien du côté des consommateurs que des marques qui doivent s’adapter aux exigences actuelles. Pour minimiser les afflux de matériaux non-recyclables et surtout d’emballages à usage unique, de nouvelles innovations émergent : le plastique végétale. Cette alternative au pétrole et au plastique classique, est conçue à partir de résidus de canne à sucre. Un choix à privilégier, car en plus de réduire par plus de la moitié les émissions de CO2 lors de la fabrication, le plastique végétale est légèrement plus qualitatif que le plastique recyclé.



Conseils pour limiter son impact sur l'environnement ?


– Achetez des produits emballés plus faciles à recycler. Prenez par exemple certains cosmétiques dont les contenants sont fabriqués à partir de plastique recyclé.


– Réutiliser au lieu d’acheter. La réutilisation est toujours meilleure que le recyclage, il est donc utile d’acheter des marques qui proposent des solutions d’emballage réutilisables.


– Achetez des produits de meilleure qualité et n’achetez que les quantités nécessaires pour réduire les déchets.


– Renvoyez les emballages des produits de beauté pour recyclage aux marques qui le proposent.

Il est également préférable de privilégier les cosmétiques bio et naturelles comme nos soins NUBE BEAUTY, car nous vous proposons des emballages recyclables et plus prochainement des contenants réutilisables grâce à un système de recharge.





Comments


bottom of page