top of page

NUBĒ BEAUTY SOUTIENT RUBAN ROSE 🎗

Octobre est le mois où la couleur rose devient celle du soutien et de la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Chaque année, dans le cadre de la campagne d'Octobre Rose, des événements, des collectes de fonds et des actions de sensibilisation sont organisés un peu partout en france afin de mettre en lumière l'importance du dépistage précoce et de l'auto-palpation dans la lutte contre cette maladie qui touche des millions de femmes dans le monde chaque année.


Le cancer du sein


Le cancer du sein est l'un des cancers les plus fréquents chez les femmes, avec des milliers de nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Heureusement, grâce aux progrès de la recherche, les taux de guérison sont très élevés. Il existe des moyens de le détecter à un stade précoce, ce qui améliore considérablement les chances de guérison.


L'importance du dépistage précoce


Aujourd’hui, les cancers du sein concernent 1 femme sur 8. Plus le cancer est détecté tôt, plus les options de traitement sont vastes et plus les taux de survie sont élevés. Un suivi médical doit avoir lieu tous les ans à partir de 25 ans. Les mammographies de dépistage régulières sont recommandées pour les femmes de plus de 40 ans, et elles sont essentielles pour repérer d'éventuelles anomalies. Cependant, le dépistage ne devrait pas être limité aux mammographies. Il est également essentiel d'apprendre à connaître vos seins et de les examiner régulièrement


L’auto-palpation mammaire


Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm.

Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant les doses des médicaments utilisés, qui induisent alors moins d'effets secondaires. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.Votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme sont des interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions sur le cancer du sein et sa prévention. Ils peuvent notamment vous aider à adopter les bons gestes dans le cadre d’une auto-palpation.


L'auto-palpation mammaire : check-list


Pour examiner l'aspect de vos seins, mettez-vous devant un miroir avec les épaules droites et les mains sur les hanches. Posez-vous les questions suivantes :

  • Vos seins ont-ils la même taille et la même forme que d'habitude ?

  • Remarquez-vous des déformations, des rétractions ou des gonflements visibles ?

  • Remarquez-vous des changements de couleur ou de texture de vos seins, de vos aisselles ou de vos mamelons ? Y a-t-il des zones qui vous paraissent rouges, inflammatoires, croûteuses, plissées ou capitonnées ? Y a-t-il une blessure, une éruption cutanée ou un go


nflement ?

  • Y a-t-il des indentations (déformation de la peau ressemblant à une morsure) ? Cela peut être dû à une grosseur ou une tumeur qui tire sur la peau.

  • Votre mamelon a-t-il changé de position, d’orientation ?

  • Vérifiez qu'il n'y a pas de liquide ou d'écoulement qui sortent de vos mamelons, par exemple un liquide transparent, jaune ou sanguinolent.

Ensuite, levez les bras au-dessus de votre tête :

  • Regardez comment vos seins bougent lorsque vous levez les bras. Bougent-ils comme d'habitude ? Le cancer du sein peut rendre les seins moins mobiles.

  • Ensuite, en gardant les mains au-dessus de la tête, recherchez tout changement (comme précédemment).

Vérifiez à présent la sensation de vos seins. Debout ou assise, palpez votre sein gauche avec la main droite et votre sein droit avec la main gauche. Si vous êtes moins mobile, vous pouvez aussi vous allonger. Ensuite :

  • Imaginez chacun de vos seins séparé en 4 quarts, et palpez chacun d’eux à deux doigts, quart après quart en allant en profondeur au contact de vos côtes. Procédez de même pour vos aisselles.

  • Sentez-vous des grosseurs, des zones indurées (plus dure que d'habitude) ou des gonflements ?

  • Votre peau est-elle différente de d'habitude ?L’auto-palpation regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, vous permettent de bien connaître vos seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à votre médecin. L’auto-examen constitue un atout de plus pour votre santé mais ne se substitue en aucun cas à votre visite régulière chez votre gynécologue, sage-femme ou médecin.

Cette technique consiste à examiner régulièrement vos seins pour détecter toute anomalie, comme une bosse, un durcissement, ou une douleur inhabituelle.


Engagez-vous à nos côtés !

1€ sera reversé à l'association Ruban Rose pour chaque commande passée sur le site entre le 1er octobre et le 31 octobre inclus.



Ensemble, nous pouvons être encore plus fortes. Prenez-soin de vous et de vos seins 🌸

Comentarios


bottom of page